Le Lieu

L’Archipel des Bijagos fait partie de la Guinée Bissau. Une superbe enclave de l’Afrique de l’Ouest entre le Sénégal au nord et la Guinée Conakry au sud.

Sa capitale est Bissau, le portugais est la langue officielle, le créole et le français sont parlés au LODGE.

L’Archipel comprend 88 îles et s’étend sur 2624 km². La population est de 30000 habitants…..dont 5000 habitants pour Bubaque.

Les îles du sud sont reconnues depuis 1996 en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO. Elles abritent une faune et une flore marines considérables, notamment des tortues marines et le fameux hippopotame marin.

Certaines îles sont couvertes de forêts alors que d’autres le sont de savane de type soudanaise. D’immenses mangroves couvrent une partie importante des espaces entre océan et terre ferme. Certaines îles sont peuplées par plusieurs espèces de singes rares.

Les îles de Bubaque,Bolama et Caravela sont les plus peuplées et les plus touristiques,alors que l’île de Canhabaque est certainement la plus « authentique » et la plus secrète.

L’archipel des Bijagos est un haut lieu de la pêche sportive.

L’agriculture, la pêche, le tourisme halieutique et l’éco-tourisme sont les principaux revenus des Bijagos.

Plusieurs zones protégées de l’Archipel sont gérées par L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La pêche y est règlementée et soumise à autorisation.

Ces îles vierges de tout impact humain restent d’une richesse végétale et animale rare.

Le flux et le reflux de l’Océan Atlantique découvre de vastes zones entre les îles ou se nourrissent une multitude de limicoles et d’oiseaux marins. Des lamantins, loutres de mer, crocodiles du Nil et hippopotames nains sont présents surtout dans le Parc National d’Orango. Quelques espèces de gazelles, singes, fourmiliers et potamochères, sont les principaux mammifères vivant sur les îles, seul les pythons et quelques rapaces sont leurs prédateurs.